Plate-forme et Réalisations

 

C’est toujours un plaisir pour moi de vous servir comme conseiller. Lorsque je vous ai rencontré, j’ai eu l’occasion d’entendre vos préoccupations.  Merci de votre soutien continu et de la confiance que vous avez manifestée en moi. Mon objectif a été de continuer à apporter des améliorations à la fois dans le District 4 et la Ville de Côte Saint-Luc dans son ensemble.

 

COVID-19

La dernière année et demie a été sans précédent à bien des égards. Notre objectif tout au long de la pandémie a été de garantir la sécurité des habitants de Côte Saint-Luc. Côte Saint-Luc a été la première ville de la province de Québec à déclarer l'état d'urgence et la première au Canada à rendre le masque obligatoire dans les espaces publics. Cela a été fait 6 semaines avant que Montréal ou Québec ne prennent des mesures similaires. Nous continuons de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de nos résidents.

Nous avons fait du lobbying auprès du gouvernement du Québec pour élargir le projet pilote de vaccination pour les parents d'élèves. Nous avons lancé notre campagne de vaccination et des programmes sécuritaires tels que des concerts en plein air ou des activités en ligne. Récemment, nous avons organisé des sessions pour les personnes âgées afin de télécharger leurs codes QR pour le passeport vaccinal. Nous continuons d'être des leaders dans la construction d'une communauté sûre pour tous et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de nos résidents.

Initiatives de parcs et d'infrastructures
Dans le district 4, j'ai travaillé pour entreprendre des rénovations importantes dans les parcs Schwartz et Fletcher, la création du sentier nature / parc canin Joe Raie et des rénovations mineures à Earle Park afin de garantir que nos enfants ont des endroits sûrs et dynamiques. Il s'agissait notamment d'ajouter de nouvelles structures de jeu, d'une nouvelle fontaine à jets d'eau, d'un skate-parc et d'un jardin communautaire dans le district 4. Au cours des deux dernières années, un nouveau sentier pédestre avec 23 arbres et 7 bancs a été aménagé au parc Prud'homme. Des améliorations supplémentaires ont été effectuées au parc Schwartz pour remplacer le toit du chalet.

Au cours des prochains mois, un nouveau mur d'escalade et une structure d'ombrage seront installés au parc Fletcher pour offrir aux enfants et aux familles un autre endroit pour jouer et avoir de l'ombre par temps chaud. Je remercie les résidents qui ont donné leurs commentaires pour ces projets lors de réunions de district ou de séances de “placemaking.”

Je continue de me concentrer sur l'amélioration de l'infrastructure de la ville. Au cours des dernières années, nous avons assisté à des rénovations majeures au passage inférieur de Westminster, y compris le remplacement et l'extension de la balustrade et la réparation du mur de soutènement. Cela garantit un passage sécurisé pour les piétons et les centaines d'enfants qui traversent le passage chaque jour. Nous avons installé de nouvelles pompes dans les 3 passages inférieurs de CSL pour assurer un passage sécurisé même pendant les pires orages.

Nous avons mis une gaine de protection sur environ 24% des conduites d'eau de Côte-Saint-Luc et plus de 30% des tuyaux dans le District 4 ont été protégés. Ces processus rendent les tuyaux jusqu'à 50 ans de plus. J'ai également poussé pour des chambres de régulation de pression pour isoler les tuyaux CSL des fluctuations irrégulières de la pression de l'eau de Montréal. Au cours des dernières années, nous avons réduit le nombre moyen de bris d’aqueduc par 61%, réduisant ainsi le nombre de maisons endommagées par l'eau.

Dans le district 4, Côte Saint-Luc a resurfacé les rues suivantes: Kingsley, Cranbrooke, Magnolia, Luck et sections de Westluke, Sunnybrooke et Wolseley. Au cours des dernières années, 8260 m de trottoirs ont été remplacés dans CSL, dont beaucoup sont dans le district 4. Nous avons effectué une rénovation complète des feux de signalisation au coin de chemin de la Côte Saint-Luc Rd. et Westminster y compris l'ajout de dispositifs sonar pour ceux qui ont des déficiences visuelles. C'était une première à Côte Saint-Luc et l'une des premières dans la province de Québec. Nous avons embauché un brigardier pendant les heures clés pour aider les aînés à traverser en toute sécurité.

Cet été et le prochain, nous testerons l'eau dans 3000 foyers. Si vous avez peut-être du plomb, nous vous invitons à utiliser un filtre et à postuler à l'une des subventions disponibles auprès de la ville.

Au cours des quatre prochaines années, mes objectifs comprennent de resurfacer plus de routes et de protéger plus de tuyaux dans le district et dans toute la Côte Saint-Luc. Nous mettrons également en œuvre un plan complet pour remplacer les conduites de service en plomb une fois les tests terminés et nous aurons une idée du nombre exact de tuyaux qui doivent être remplacés.Vous verrez un travail plus approfondi sur le système d'eau et d'égout de Côte Saint-Luc l'année prochaine.

Initiatives environnementales
Sur le sujet de l'environnement, nous continuons à produire de grosses augmentations annuelles des déchets qui sont détournés de la décharge dans les programmes de bacs bruns et bleus, les déchets ménagers dangereux et encombrants. De 2007 à 2020, la quantité d'ordures envoyés à l’enfouissement de Côte Saint-Luc a diminué de 44 pour cent alors que le volume de déchets réacheminés a presque triplé.

En 2007, le projet pilote de la collecte de matières organiques que j'ai lancé a commencé à Côte Saint-Luc. Un an plus tard, Côte Saint-Luc a été la première ville de l'île et l'une des premières dans la province à adopter la collecte de matières organiques pour toutes les maisons unifamiliales et duplex. Nous avons présenté le programme à l'Assemblée nationale et nous avons aidé de nombreuses autres villes à utiliser notre programme en tant que modèle clé en main. Depuis que j’ai été élu pour la première fois, j'ai pressé d'étendre le recyclage à tous les logements multifamiliaux, de proposer une collecte volumineuse de déchets, plus d'opportunités de collecte de déchets dangereux domestiques et de déchets électroniques et de tenir des événements sans déchets.

En août, tous les propriétaires ont reçu leurs nouveaux bacs noirs, qui permettront à Côte Saint-Luc de collecter les déchets plus efficacement. Nous réexaminerons également la reprise de la collecte des déchets à l'interne pour résoudre certains des problèmes que nous avons rencontrés avec la collecte des ordures. Au cours des dernières années, la collecte des déchets a été effectuée par un entrepreneur.

Côte Saint-Luc a installé le chauffage géothermique pour l'ACC, remplacé la chaudière à réservoir de soute pour la piscine extérieure par un système de chauffage au gaz naturel moins coûteux et plus respectueux de l'environnement. J'ai organisé des réunions avec Hydro-Québec pour économiser de l'argent pour Côte Saint-Luc sur nos coûts énergétiques et je continue à travailler sur des mesures d'économie d'énergie et de réduction des coûts, comme changer les lumières aux DEL. Plus de 500 lampadaires ont été installés, dont plusieurs dans le district 4. 

J'ai exercé des pressions avec succès pour l'achat de véhicules électriques et l'installation de stations de recharge. J'ai également travaillé pour mettre en place une subvention pour les propriétaires qui installent une bornes de charge à domicile. J'ai lancé une loi qui a été adoptée avec succès pour les nouveaux immeubles multifamiliaux afin d'avoir un système à triple goulotte pour les ordures, le recyclage et les matières organiques. C'était un autre premier sur l'île de Montréal.

La ville a été contrainte d’abattre plus de 2 000 arbres malades au cours des dix dernières années, principalement en raison de l’agrile du frêne. Nous essayons de remplacer les arbres le plus rapidement possible et je suis heureux de vous annoncer qu’au cours des trois prochaines années, nous avons doublé le budget consacré à la plantation d’arbres pour rattraper le retard. Dans le cadre du programme arbre pour mon quartier, nous invitons les résidents à acheter un arbre à planter sur votre propriété.

Je continuerai à travailler pour que Côte Saint-Luc soit un chef de file dans les initiatives environnementales. Certaines des idées que je vais pousser comprennent: l'interdiction des foyers à bois pour les maisons neuves et le recyclage de l'eau grise pour le ruissellement de l'eau.

Je suis très heureux de continuer à faire tout mon possible pour préserver Meadowbrook en tant qu'espace vert. J'apprécie le prix que la Ville vient de recevoir pour avoir tenté de préserver la Petite rivière Saint-Pierre.

Initiatives du district
Dans le district, je me suis également concentré sur l'ajout de nouveaux panneaux d'arrêt et de mesures d'apaisement de la circulation et de plusieurs nouvelles mesures d'embellissement telles que l'enlèvement des graffitis, des nouveaux bancs, des tables de pique-nique, des bacs publics de recyclage et le nettoyage des lots vacants. J'ai également fait pression sur Bell pour améliorer plusieurs de leurs boîtes de services publics dans CSL pour les camoufler et prévenir les graffitis. 

J'ai travaillé en collaboration avec la sécurité publique de CSL et le service d'urbanisme ainsi que les services de police et d'incendie de Montréal pour résoudre les problèmes de santé et de sécurité dans certains des immeubles à appartements du quartier. Je continuerai à être persistant pour m'assurer que des améliorations sont mises en place ou à exiger des amendes continues jusqu'à ce que les bâtiments soient réparés ou que les problèmes soient résolus.

Je remercie ceux d'entre vous qui m'ont donné leur avis. Au cours des quatre prochaines années, les résidents verront plus de mesures d'apaisement de la circulation, des arbres, des bancs et des poubelles dans le district. Je continue à patrouiller régulièrement le district et j'essaie d'alerter activement les différents départements de la ville aux problèmes avant que les résidents ne les apporte.

Initiatives anti-tabagisme
En tant que parent, j'ai été extrêmement dérangé par les fumeurs dans les parcs et dans les aires de jeux et j’ai présenté une loi interdisant de fumer dans les aires de jeux, les terrains de sport et la piscine extérieure. Côte Saint-Luc a été l'une des premières villes au Canada à adopter cette mesure législative en 2012. Enfin, quatre ans plus tard, le gouvernement provincial a adopté une loi semblable.

Initiatives jeunesse
Je veux continuer à faire en sorte que Côte Saint-Luc fournisse des activités pour les enfants de tous âges. Je suis heureux que nous ayons pu voir le moniteur revenir au parc Fletcher. Le programme gratuit pour les enfants de 5 à 12 ans s'est déroulé du lundi au vendredi, de 15 h à 19 h sur une période de 8 semaines durant l'été.

J'ai réussi à obtenir le retour de la patinoire du parc Schwartz et j'ai insisté pour obtenir des places de patinage supplémentaires l'hiver dernier, notamment au parc Fletcher.

Certaines des initiatives sur lesquelles je me concentrerai comprennent un financement accru pour les petits parcs communautaires. La priorité sera plus d'installations d'eau et de structures d'ombrage pour rendre les parcs plus agréables compte tenu de l'effet du changement climatique. Nous moderniserons la plupart des terrains de jeux au cours des prochaines années, du sable aux copeaux de bois ou aux surfaces caoutchoutées. Nous chercherons à conserver de petites zones de sable comme ce qui a été fait au parc Schwartz. Nous élargirons également la gamme d'activités offertes par la ville, comme plus de programmes parascolaires pour les enfants.

Initiatives financières
Sur le plan financier, mon objectif a été d'améliorer les services tout en maintenant les augmentations de taxes au minimum. En tant que président du comité de vérification CSL, mon objectif était de s'assurer que les dépenses sont mises en échec et, avec d'autres membres du comité, examiner toutes les dépenses de la ville. 

Au début de la pandémie, nous ne pouvions pas prévoir comment la ville serait affectée financièrement. En tant que conseiller responsable du portefeuille des finances, ma priorité était d’assurer un suivi continu du budget. Malgré les défis, Côte Saint-Luc a terminé l’année 2020 avec un surplus. Grâce notamment à une subvention du Québec pour compenser les coûts liés à la pandémie, nous avons été en mesure de ne pas imposer d’augmentation de taxes pour une résidence moyenne. Nous remercions tous les résidents qui ont récemment participé à notre consultation en vue de la préparation du budget pour 2022.

Au cours des 5 dernières années, nous avons maintenu l'augmentation des taxes en dessous du taux d'inflation. Au cours des 10 dernières années, l'augmentation moyenne des impôts a été de 1,6% par rapport à l'inflation à 2,1%.

J'ai travaillé sans relâche pour répondre à vos besoins. Le 7 novembre, je demande votre soutien pour m'aider à continuer de servir les résidents du district 4.