Plate-forme et Réalisations
C’est toujours un plaisir pour moi de vous servir comme conseiller. Lorsque je vous ai rencontré, j’ai eu l’occasion d’entendre vos préoccupations. Merci de votre soutien continu et de la confiance que vous avez manifestée en moi. Mon objectif a été de continuer à apporter des améliorations à la fois dans le District 4 et la Ville de Côte Saint-Luc dans son ensemble.
​Initiatives de parcs et d'infrastructures
Depuis mon élection dans le district 4, j'ai œuvré à la rénovation majeure des parcs Schwartz, Fletcher et Earle, ainsi qu'à la création du sentier nature et de l'aire de jeux pour chiens Joe Raie, afin de garantir à nos enfants des espaces de jeu sécuritaires et dynamiques. Ces travaux comprenaient l'ajout de nouvelles structures de jeu, de nouvelles aires de jeux d'eau, d'un espace de patinage et d'un jardin communautaire dans le district 4. Un nouveau sentier pédestre avec 23 arbres et 7 bancs a été aménagé au parc Prud'homme. D'autres travaux d'amélioration ont été réalisés au parc Schwartz, notamment le remplacement de la toiture du chalet et l'ajout d'une nouvelle station de réparation de vélos.
​
Un nouveau mur d'escalade et une structure d'ombrage ont été installés au parc Fletcher pour offrir aux enfants et aux familles un autre espace de jeu et de détente lors des journées chaudes. Cet été, une nouvelle salle de bain et une fontaine ont été ajoutées. Je remercie les résidents qui ont donné leur avis sur ces projets lors des réunions de district ou des séances d'aménagement.
​
Côte Saint-Luc a augmenté le budget des petits projets de parcs de 300 000 $ à 500 000 $ par an, et continuera de l'augmenter chaque année. Cela permet à la ville d’améliorer les offres dans les parcs locaux utilisés quotidiennement par les résidents.
​
Je continue de me concentrer sur l'amélioration des infrastructures de la ville. Nous avons procédé à d'importantes rénovations du passage inférieur de Westminster, notamment le remplacement et le prolongement de la rampe et la réparation du mur de soutènement. Ces travaux assurent la sécurité des piétons et des centaines d'enfants qui empruntent le passage inférieur chaque jour. Nous avons installé de nouvelles pompes dans les trois passages inférieurs de CSL afin d'assurer un passage sûr, même lors des orages les plus violents.
​
Au cours des prochaines années, d'importantes rénovations seront réalisées au passage inférieur du chemin de la Côte-Saint-Luc, en partenariat avec la Ville de Montréal. Ce projet comprend la reconstruction des passages piétonniers des deux côtés et des murs de soutènement afin d'améliorer la sécurité de nos résidents.
​
Nous avons chemisé environ 24 % des conduites d'eau de Côte-Saint-Luc et plus de 30 % des conduites du District 4 ont été chemisées ou ont subi une protection cathodique. Cela ajoute jusqu'à 50 ans à la durée de vie d'une conduite. J'ai également milité pour l'installation de chambres de régulation de pression afin d'isoler les conduites de CSL des fluctuations irrégulières de la pression de l'eau à Montréal. Au cours des dernières années, nous avons réduit le nombre moyen de ruptures de conduites d’eau de 61 %, réduisant ainsi le nombre de maisons endommagées par l’eau.
​
Dans le district 4, Côte Saint-Luc a repavé les rues suivantes : Arcadian, Kingsley, Cranbrooke, Magnolia, Luck et des sections de Smart, Westluke, Sunnybrooke et Wolseley. Au cours des dernières années, 7 200 m de trottoirs ont été remplacés à Côte Saint-Luc, dont une grande partie dans le district 4. Nous avons entièrement rénové les feux de circulation à l'intersection des chemins Côte Saint-Luc et Westminster, y compris l'installation de sonars pour les personnes malvoyantes. Il s'agissait d'une première à Côte Saint-Luc et d'une des premières au Québec.
​
Côte Saint-Luc travaille à l'élaboration d'un plan d'action pour lutter contre le plomb dans les entrées de service. Jusqu'en 2019, la concentration maximale autorisée était de 10 ppb. Cette année-là, la limite a été abaissée à 5 ppb. Nous avons testé environ 1 700 habitations et constaté que la majorité des relevés se situaient entre 5 et 10 ppb. Chaque année, Côte Saint-Luc remplace les conduites de service en plomb du côté municipal et encourage les résidents à remplacer simultanément celles du côté privé. Si vous avez des conduites en plomb, nous vous encourageons à utiliser un filtre et à demander l'une des subventions offertes par la Ville.
​
Au cours des quatre prochaines années, mes objectifs comprennent le repavage et le regarnissage ou la protection de plus de conduites dans le quartier et dans tout Côte Saint-Luc. De plus, nous remplacerons environ 2 300 mètres de trottoirs chaque année.
​
Initiatives environnementales
Je suis également fier de gérer le portefeuille de l'environnement et du développement durable. Nous avons réduit de 44 % les tonnages de déchets envoyés aux sites d'enfouissement, tandis que la quantité de déchets détournés a presque triplé. En 2007, le projet pilote de gestion des déchets organiques que j'ai planifié et initié a débuté à Côte Saint-Luc. Un an plus tard, Côte Saint-Luc est devenue la première ville de l'île et l'une des premières de la province à adopter la collecte des déchets organiques dans les bacs bruns pour toutes les maisons unifamiliales et les duplex.
​
Nous avons présenté le programme à l'Assemblée nationale et avons aidé de nombreuses autres villes à l'utiliser comme modèle clé en main. Depuis ma première élection, j'ai milité pour l'extension du recyclage à tous les immeubles d'habitation, la collecte des déchets encombrants, l'augmentation des possibilités de dépôt de déchets ménagers dangereux et électroniques, et j'ai organisé des événements zéro déchet. Le détournement d'une plus grande quantité de déchets des sites d'enfouissement est non seulement meilleur pour l'environnement, mais permet également à la Ville d'économiser de l'argent.
​
Je peux vous annoncer que Côte Saint-Luc était préoccupée par le traitement de ses déchets organiques et par les restrictions imposées aux sacs compostables en amidon de maïs que de nombreux résidents utilisent. Après l'adoption d'une résolution, des rencontres avec les employés du ministère de l'Environnement de Montréal et des discussions à l'usine de traitement du compost de Saint-Laurent, il semble y avoir une plus grande ouverture quant à l'acceptation des sacs compostables. Les résidents doivent s'assurer que les sacs en fécule de maïs qu'ils utilisent sont certifiés compostables (et non biodégradables, ce qui représente une norme moindre).
​
Depuis 2013, Côte Saint-Luc a dû abattre plus de 2 000 arbres malades, principalement à cause de l’agrile du frêne. Je suis heureux d’annoncer que Côte Saint-Luc a rattrapé son retard en 2022 pour combler le déficit d’arbres et que nous sommes de nouveau dans une situation positive. L’objectif de Côte Saint-Luc est de planter au moins 300 arbres par année afin d’accroître notre couvert forestier et d’embellir la ville. Dans le cadre du programme « Un arbre pour mon quartier », nous invitons les résidents à acheter un arbre à planter sur leur propriété.
​
Côte Saint-Luc a commencé à remplacer ses lampadaires par des luminaires DEL écoénergétiques, avec environ 1 000 installations terminées, dont plusieurs dans le District 4. Toutes les têtes de cobra des rues principales ont été remplacées et les « cubes » sont maintenant remplacés par de nouveaux luminaires DEL.
​
Côte Saint-Luc a installé un système de chauffage géothermique pour le Centre de conditionnement d’air (ACC) et remplacé la chaudière au mazout de la piscine extérieure par un système de chauffage au gaz naturel plus économique et plus écologique. J'ai organisé des rencontres avec Hydro-Québec pour économiser de l'argent pour Côte Saint-Luc sur nos coûts énergétiques et je continue à travailler sur des mesures d'économie d'énergie et de coûts.
​
J'ai milité avec succès pour l'achat de véhicules électriques et l'installation de bornes de recharge. Côte Saint-Luc achète des véhicules électriques chaque année dans le but de remplacer à terme tous les véhicules plus légers des services publics et de la sécurité publique. Les premières bornes de recharge sur rue à Côte Saint-Luc ont été installées sur Baily, en face du parc Fletcher. En 2026, en partenariat avec Hydro-Québec, quatre nouvelles bornes de recharge haute vitesse de niveau 3 seront installées sur Kingsley.
​
À l'avenir, je continuerai à œuvrer pour que Côte Saint-Luc soit un chef de file en matière d'initiatives environnementales. Parmi les idées que je défendrai, mentionnons l'obligation pour tous les nouveaux grands projets de développement de recycler les eaux grises pour le ruissellement des eaux et la pérennité des nouveaux immeubles d'appartements et condos équipés de bornes de recharge pour véhicules électriques dans les stationnements.
​
Je suis très heureux de continuer à lutter pour préserver Meadowbrook comme espace vert. Bien que le litige avec le propriétaire soit toujours en cours, nous sommes convaincus que Côte Saint-Luc obtiendra gain de cause.
​
Initiatives du district
Dans le district, je me suis également concentré sur l'ajout de nouveaux panneaux d'arrêt et de mesures d'apaisement de la circulation et de plusieurs nouvelles mesures d'embellissement telles que l'enlèvement des graffitis, des nouveaux bancs, des tables de pique-nique, des bacs publics de recyclage et le nettoyage des lots vacants. J'ai également fait pression sur Bell pour améliorer plusieurs de leurs boîtes de services publics dans CSL pour les camoufler et prévenir les graffitis.
​
J'ai travaillé en collaboration avec la sécurité publique de CSL et le service d'urbanisme ainsi que les services de police et d'incendie de Montréal pour résoudre les problèmes de santé et de sécurité dans certains des immeubles à appartements du quartier. Je continuerai à être persistant pour m'assurer que des améliorations sont mises en place ou à exiger des amendes continues jusqu'à ce que les bâtiments soient réparés ou que les problèmes soient résolus.
​
Je remercie ceux d'entre vous qui m'ont donné leur avis. Au cours des quatre prochaines années, les résidents verront plus de mesures d'apaisement de la circulation, des arbres, des bancs et des poubelles dans le district. Je continue à patrouiller régulièrement le district et j'essaie d'alerter activement les différents départements de la ville aux problèmes avant que les résidents ne les apporte.
​
Plan directeur
Ces dernières années, le conseil municipal de Côte Saint-Luc a travaillé à la préparation du Plan directeur. Ce plan prévoit des modifications de zonage pour plusieurs secteurs de Côte Saint-Luc, dont les trois centres commerciaux, le Mail Cavendish, le Centre commercial Côte Saint-Luc et le Square Décarie. Je suis conscient que l'avenir des centres commerciaux en Amérique du Nord et dans le monde évolue avec la croissance des achats en ligne.
​
L'objectif serait de créer des aménagements à usage mixte sur les sites des centres commerciaux, comprenant des composantes commerciales, résidentielles et institutionnelles. Parallèlement, nous devons veiller à ce que la circulation et la densité soient prises en compte dans leurs répercussions sur les quartiers.
​
Les recettes fiscales supplémentaires générées par ces projets aideront Côte Saint-Luc à accroître ses investissements dans les infrastructures de la ville. Nous militons également pour l'ajout de nouvelles gares ferroviaires derrière le centre commercial Côte Saint-Luc et à côté de la place Décarie afin d'améliorer l'accès au transport en commun pour nos résidents.
​
En ce qui concerne le district 4, le zonage du corridor Westminster sera le plus touché par le Plan directeur. Cela implique des modifications au zonage des bâtiments le long de Westminster afin d'en augmenter la densité.
​
Nous étudions notamment l'emplacement du siège social des services médicaux d'urgence au 8100, chemin de la Côte Saint-Luc. Bien que ma préférence initiale fût de conserver cet emplacement dans le district 4, je comprends que le bâtiment ne répond pas nécessairement aux besoins des équipes de sécurité publique et des services médicaux d'urgence de Côte Saint-Luc. Dans cette optique, l'objectif serait de trouver un emplacement approprié pour les services médicaux d'urgence tout en libérant l'espace actuel et en le dotant d'une utilisation à caractère communautaire.
​
Sécurité
La sécurité de tous les résidents de Côte-Saint-Luc demeure une priorité absolue pour la ville. C'est pourquoi nous avons augmenté le budget alloué aux patrouilles de nos agents de sécurité publique. Nous continuons d'accroître le nombre de patrouilles et d'améliorer notre partenariat avec le poste de police local 9, les agents provinciaux et de la GRC, ainsi que le Réseau de sécurité communautaire de la Fédération CJA.
​
Les patrouilles ont été renforcées autour des écoles et des synagogues locales, notamment pendant les vacances et les heures de classe. Nous encourageons également les personnes intéressées à se joindre à notre équipe de citoyens bénévoles en patrouille (vCOP) et à renforcer leur présence pour assurer la sécurité de notre ville.
​​
Loi 96
Côte Saint-Luc a mené la charge en présentant des résolutions pour protester contre certaines dispositions injustes du projet de loi 96, la Charte de la langue française mise à jour adoptée par l'Assemblée nationale du Québec. Nous avons mobilisé 23 autres villes pour contester devant les tribunaux certaines dispositions clés de la loi.
​
Le projet de loi 96 oblige les villes et autres organismes administratifs à mettre en place des mesures disciplinaires pour les employés qui ne respectent pas les obligations linguistiques prévues par la loi. Les employés municipaux ne devraient pas être traités comme des élèves du secondaire dans une classe de français. L'anglais est la première langue officielle parlée par 14 % de la population québécoise, mais seulement 1 % de la fonction publique québécoise est anglophone, et le projet de loi 96 ne fera que réduire ce chiffre. Cela entraînera une réduction supplémentaire des services pour les Québécois d'expression anglaise.
​
Nous ne pouvons accepter que l'Office québécois de la langue française (OQLF) puisse inspecter et saisir à tout moment et sans préavis des documents ou du matériel appartenant à une ville. Tout cela pourrait se faire sur la base de dénonciations anonymes et entraîner non seulement des amendes, mais aussi une instabilité professionnelle. Même la police n'a pas le droit de faire cela.
​
Le projet de loi 96 expose également les villes à un risque beaucoup plus élevé de perdre leur statut bilingue. Avec l'entrée en vigueur du projet de loi 96, les villes doivent opter pour un système très complexe qui facilite la perte du statut plutôt que son maintien. Cela ne fait que nuire à la population anglophone du Québec.
​
Parmi les villes bilingues, certaines ont 99 % de la population anglophone comme langue maternelle. Il est absurde qu'elles soient obligées de rédiger tous leurs contrats en français. Cela nuira aux petites et moyennes entreprises de nos collectivités qui n'ont pas la capacité de rédiger des contrats en français. Un contrat rédigé en anglais serait considéré comme nul et non avenu selon le projet de loi 96.
​
Enfin, le projet de loi 96 autorise le ministre de la Langue française à suspendre unilatéralement toutes les subventions gouvernementales si la municipalité ne respecte pas une disposition de la Charte de la langue française. Nous estimons que cela pourrait entraîner une perte potentielle de 25 millions de dollars par année pour les villes concernées. Cela rendrait une ville incapable de fournir de nombreux services essentiels à la population, notamment la réparation des routes et des canalisations, les initiatives environnementales et l'achat de livres de bibliothèque.
​
Nous comprenons la nécessité de protéger et de promouvoir la langue française et la culture québécoise, mais nous croyons que cela ne devrait pas se faire au détriment de la communauté anglophone. À une époque où la diversité et l’inclusion sont des valeurs adoptées par les organisations publiques et privées, il est triste de constater que l’objectif du projet de loi 96 semble être l’inverse en comportant des clauses menaçantes comme des perquisitions et des saisies basées sur des plaintes anonymes et le retrait potentiel du financement gouvernemental en cas de non-respect de la loi.
​
Initiatives anti-tabagisme
En tant que parent, j'ai été extrêmement dérangé par les fumeurs dans les parcs et dans les aires de jeux et j’ai présenté une loi interdisant de fumer dans les aires de jeux, les terrains de sport et la piscine extérieure. Côte Saint-Luc a été l'une des premières villes au Canada à adopter cette mesure législative en 2012. Enfin, quatre ans plus tard, le gouvernement provincial a adopté une loi semblable.
​
Au cours des dernières années, le service des communications de Côte Saint-Luc a mis en place une signalisation améliorée dans les aires de jeux rappelant aux résidents la législation antitabac.
​
Initiatives jeunesse
Je veux continuer à faire en sorte que Côte Saint-Luc fournisse des activités pour les enfants de tous âges. Je suis heureux que nous ayons pu voir le moniteur revenir au parc Fletcher. Le programme gratuit pour les enfants de 5 à 12 ans s'est déroulé du lundi au vendredi, de 15 h à 19 h sur une période de 8 semaines durant l'été.
​
J'ai réussi à obtenir le retour de la patinoire du parc Schwartz et j'ai insisté pour obtenir des places de patinage supplémentaires l'hiver dernier, notamment au parc Fletcher.
​
Certaines des initiatives sur lesquelles je me concentrerai comprennent un financement accru pour les petits parcs communautaires. La priorité sera plus d'installations d'eau et de structures d'ombrage pour rendre les parcs plus agréables compte tenu de l'effet du changement climatique. Nous moderniserons la plupart des terrains de jeux au cours des prochaines années, du sable aux copeaux de bois ou aux surfaces caoutchoutées. Nous chercherons à conserver de petites zones de sable comme ce qui a été fait au parc Schwartz. Nous élargirons également la gamme d'activités offertes par la ville, comme plus de programmes parascolaires pour les enfants.
​
Initiatives financières
L'objectif de la Ville est de maintenir ou d'améliorer les services offerts tout en maintenant le taux de taxation au plus bas possible. Je suis fier d'être responsable des finances et de présider le comité d'audit depuis 2014. Pendant huit des douze dernières années, nous avons maintenu l'augmentation moyenne des taxes pour les résidents de Côte Saint-Luc à un niveau égal ou inférieur à l'inflation. Il y a eu quelques années difficiles où le taux de la ville-centre ou de l'agglomération de Montréal a répercuté d'importantes augmentations.
​
Ces dernières années, afin de mieux se préparer à ces augmentations, le comité d'audit de Côte Saint-Luc a mis sur pied un sous-comité chargé d'examiner les services de base que nous offrons. Ce sous-comité a veillé à ce que nous puissions continuer à offrir ces services tout en réduisant les coûts ou en éliminant les dépenses non essentielles.
​
En 2025, nous avons mis sur pied deux sous-comités supplémentaires afin d'optimiser davantage les services municipaux et le coût des programmes. Le premier sous-comité examine le coût du déneigement et compare les coûts liés au déneigement à l'interne à ceux liés à la sous-traitance à des entrepreneurs privés. La deuxième étude porte sur le prix des programmes et des cours pour les résidents de Côte Saint-Luc par rapport aux non-résidents.