• White Facebook Icon
  • White Twitter Icon

Je suis heureux de partager que j'ai été acclamé et que j'aurai le privilège d'accomplir un autre mandat en tant que conseiller municipal du district 4 de Côte Saint-Luc. Merci aux résidents de m'avoir fait part de vos préoccupations au cours des dernières semaines, alors que je frappé à plus de mille portes.

Je continuerai de veiller à ce que les besoins locaux du district et de la ville dans son ensemble soient satisfaits, notamment le repavage des routes, le remplacement des conduites de plomb, la modernisation des parcs, les mesures d'apaisement de la circulation et les initiatives environnementales. En même temps, mon objectif est de minimiser les hausses d'impôts, tout en améliorant les services. Je continuerai de me battre pour les droits des Québécois contre les lois provinciales injustes, pour garder Meadowbrook comme espace vert et pour m'assurer que les propriétaires entretiennent leurs immeubles.

J'attends avec impatience quatre ans de plus en tant que conseiller municipal. Je continuerai à travailler pour faire de Côte Saint-Luc le meilleur endroit où vivre, non seulement sur l'île de Montréal, mais dans tout le Québec.

C’est toujours un plaisir de vous servir en tant que conseiller du district 4. Je vous remercie de votre soutien et de la confiance que vous continuez de m’accorder.


La dernière année et demie a été sans précédent à bien des égards. Notre objectif tout au long de la pandémie a été de garantir la sécurité des habitants de Côte Saint-Luc. Côte Saint-Luc a été la première ville de la province de Québec à déclarer l'état d'urgence et la première au Canada à rendre le masque obligatoire dans les espaces publics. Cela a été fait 6 semaines avant que Montréal ou Québec ne prennent des mesures similaires. Nous continuons de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de nos résidents.

Au début de la pandémie, nous ne pouvions pas prévoir comment la ville serait affectée financièrement. En tant que conseiller responsable du portefeuille des finances, ma priorité était d’assurer un suivi continu du budget. Malgré les défis, Côte Saint-Luc a terminé l’année 2020 avec un surplus. Grâce notamment à une subvention du Québec pour compenser les coûts liés à la pandémie, nous avons été en mesure de ne pas imposer d’augmentation de taxes pour une résidence moyenne. Nous remercions tous les résidents qui ont récemment participé à notre consultation en vue de la préparation du budget pour 2022.

La Ville s’est fixé comme objectif de maintenir et d’améliorer les services offerts tout en gardant les taux de taxation les moins élevés possible. Au cours des 5 dernières années, nous avons maintenu l'augmentation des taxes en dessous du taux d'inflation. Au cours des 10 dernières années, l'augmentation moyenne des impôts a été de 1,6 % par rapport à l'inflation à 2,1 %.

 

Nous continuons à nous concentrer sur l’amélioration des infrastructures de la ville. Nous avons récemment terminé le repavage de l’extrémité sud de l’avenue Westluke et, au cours des prochains mois, la Ville continuera de prioriser la réfection des routes et des conduites d’eau. Jusqu’à maintenant, nous avons réparé par chemisage d'environs 24 pour cent des conduites d’eau de la ville et réduit considérablement le nombre de bris d’aqueduc depuis quelques années grâce à l’entretien préventif.

 

Côte Saint-Luc a commencé à remplacer les lampadaires par des D.E.L. à haut rendement énergétique. Plus de 500 lampadaires ont été installés, dont plusieurs dans le district 4.  Au cours des prochains mois, un nouveau mur d'escalade et une structure d'ombrage seront installés au parc Fletcher pour offrir aux enfants et aux familles un autre endroit pour jouer et se détendre lors des journées chaudes.

Sur le plan environnemental, de 2007 à 2020, la quantité de déchets destinés aux sites d’enfouissement a diminué de 44 %, alors que la quantité de déchets détournés a presque triplé. En août, tous les propriétaires ont reçu leurs nouveaux bacs noirs, qui permettront à Côte Saint-Luc de collecter les déchets plus efficacement.

Pour les résidents qui vivent dans des maisons ou des duplex, je vous exhorte à faire analyser votre eau par la ville. Cet été et le prochain, nous testerons l'eau dans 3000 foyers. Si vous avez peut-être du plomb, nous vous invitons à utiliser un filtre et à postuler à l'une des subventions disponibles auprès de la ville. Pour en savoir plus sur ce que fait la ville, cliquez ici.

La ville a été contrainte d’abattre plus de 2 000 arbres malades au cours des dix dernières années, principalement en raison de l’agrile du frêne. Nous essayons de remplacer les arbres le plus rapidement possible et je suis heureux de vous annoncer qu’au cours des trois prochaines années, nous avons doublé le budget consacré à la plantation d’arbres pour rattraper le retard. Dans le cadre du programme arbre pour mon quartier, nous invitons les résidents à acheter un arbre à planter sur votre propriété.

Vivement la fin de la pandémie, et nous pourrons à nouveau utiliser pleinement les services et les installations de la ville.

EXPÉRIENCE
 

L'éducateur et activiste local Steven Erdelyi a été élu pour la première fois au poste de conseiller municipal du quatrième district de la ville de Côte Saint-Luc en 2005. Steven a été réélu avec 94 % et 71 % des voix, lors de ses deux dernières élections. Cela a permis à Steven Erdelyi de continuer à travailler sur les améliorations du district 4 et de Côte Saint-Luc dans son ensemble. Steven Erdelyi est président du comité de vérification et fut co-président du Comité CSL – Hydro-Québec.

Steven Erdelyi est le directeur général de l'Académie Solomon Schechter. Jusqu'au mois de juin 2013, il a été le directeur de l'école Hampstead. Auparavant, il était le directeur adjoint de l’école secondaire Westmount High School. Jusqu'au mois de juillet 2008, il était le chef du département de science à l’école secondaire Marymount Academy où il a enseigné les sciences et les mathématiques. Membre actif de sa communauté, il a occupé des postes-clés au seins d’Alliance Québec. Steven Erdelyi est le co-fondateur de MATCH-LQ (un groupe d'action politique dont l'objectif est d'encourager les jeunes à rester au Québec).

Steven Erdelyi, pour son travail auprès de l'ancien maire Anthony Housefather et du maire Mitchell Brownstein, a joué un rôle central au sein du comité défusionniste de Côte Saint-Luc.  Durant la campagne défusionniste, il a concentré ses efforts dans le quatrième district de Côte Saint-Luc.

Au cours de ces études à l'université McGill il a été l'initiateur d'un fonds d’amélioration des bibliothèques qui a ramassé plus de 10 millions de dollars. Il a été co-président d'un comité de levée de fond au Centre Saidye Bronfman et un membre actif du Young Leadership Israel Advocacy Initiative. 

Erdelyi a exercé un mandat de deux ans au conseil d'administration de La Symbiose, un groupe à but non lucratif visant à aider les nouveaux immigrants à s'adapter à la vie au Canada. Il a été membre du Fonds de maladies héréditaires juives de Montréal dont l'objectif est de sensibiliser et de promouvoir le dépistage de maladies génétiques communes. Il a été membre du conseil d'administration du Comité Québec-Israël, puis a siégé au conseil d'administration du successeur de l'organisation, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes - Québec.

Il est président sortant de l’Association des leaders professionnels en éducation. Ce comité est composé de tous les directeurs d'écoles juives de la province de Québec. Steven a récemment été nommé membre de la Commission de l'éducation en langue anglaise (CELA). Le CELA a pour mandat de donner des avis au ministre de l’Éducation sur toutes les questions touchant les services éducatifs dans les écoles anglophones. Il se joindra au conseil d'administration des Écoles indépendantes accréditées du Canada (CAIS) lors de la prochaine assemblée générale annuelle en octobre. CAIS est l'association de près de 100 écoles privées à travers le Canada.

M. Erdelyi a obtenu un baccalauréat en éducation de l'université Queens et un baccalauréat en science de l'université McGill. Il a complété un diplôme de deuxième cycle en leadership de l’éducation. Il parle couramment de la langue anglais, français et hebreu et possède une solide connaissance de la langue japonnaise. Son épouse, Randi Berman, et lui ont un fils, Matthew, et une fille, Bailey.

«Steven est quelqu'un sur qui je compte pour obtenir des conseils sur toutes les questions d'importance pour la ville. Votre conseiller a prouvé qu’il est un excellent défenseur pour les résidents du district 4. À pied ou en voiture, il parcourt constamment le district afin de noter les problèmes et de s’assurer que la ville s’occupe d’y remédier.»
Mitchell Brownstein, Maire de Côte Saint-Luc

PORTEFEUILLES
 
2014-présent

Finances et questions environnementales

La Ville s’est fixé comme objectif de maintenir et d’améliorer les services offerts tout en gardant les taux de taxation les moins élevés possible. Au cours des 5 dernières années, nous avons maintenu l'augmentation des taxes en dessous du taux d'inflation. Au cours des 10 dernières années, l'augmentation moyenne des impôts a été de 1,6 % par rapport à l'inflation à 2,1 %.

De 2007 à 2020, la quantité de déchets envoyés à l’enfouissement en provenance de Côte Saint-Luc a diminué de 44 % tandis que la quantité de déchets réacheminés a presque triplé.

2009-2014

Travaux publics et génie

Côte Saint-Luc priorise les projets d’investissement qui peuvent être remboursés par le gouvernement du Canada ou le gouvernement du Québec. En plus de réaliser des économies avec le projet, nous épargnons à long terme en prévenant les bris d’aqueduc. Les bris d’aqueduc ont été réduits de 61 % au cours des dernières années.

2006-2009

Bibliothèque, tous les programmes culturels et les évènements spéciaux

Côte Saint-Luc a lancé de nouveaux événements spéciaux tels que la Mega Garage Sale annuelle et a renouvelé nos activités de la Fête du Canada et des événements du Carnaval d'hiver en tant que ville. Des rénovations ont été faites à la bibliothèque pour améliorer les services offerts aux résidents, et des options plus numériques étaient disponibles pour les clients. Les frais annuels pour les membres ont été éliminés.

CARTE DE CÔTE SAINT-LUC - DISTRICT 4
AVEC LES PROJETS D'INVESTISSEMENT, 2006-
 
Carte de Côte Saint-Luc – District 4 avec les projets d’investissement

Orange = Resurfaçage des rues & réparation de passage souterrain

Vert = Rénovation des parc

Bleu = Réparation des conduits souterraines & Remplacement des pompess

Bleu pâle = Programme de protection de la conduite d'eau (anodes sacrificielles)

Rouge = Rénovation des feux de signalisation

INITIATIVES DU DISTRICT 4

INITIATIVES À L’ÉCHELLE DE LA VILLE

RÉALISATIONS DE LA VILLE