top of page
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon

Je suis heureux d'avoir le privilège d'être conseiller municipal du district 4 de Côte Saint-Luc. Merci aux résidents de m'avoir fait part de leurs réflexions et de leurs préoccupations.

Je continuerai de veiller à ce que les besoins locaux du district et de la ville dans son ensemble soient satisfaits, notamment par le réasphaltage des routes, le remplacement des conduites en plomb, l'amélioration des parcs, la mise en place de mesures de modération de la circulation et la mise en œuvre d'initiatives environnementales. Parallèlement, mon objectif est de limiter au maximum les augmentations de taxes, tout en améliorant les services. Je continuerai de me battre pour les droits des Québécois contre les lois provinciales injustes, pour que Meadowbrook reste un espace vert et pour que les propriétaires entretiennent leurs immeubles à logements.

C'est toujours un plaisir de vous servir comme conseiller pour le district 4. Je vous remercie de votre soutien continu et de la confiance que vous m'avez témoignée.

Ces dernières années, le conseil de Côte Saint-Luc a travaillé à la préparation du Plan directeur. Ce plan implique des modifications de zonage pour plusieurs secteurs de Côte Saint-Luc, dont les trois centres commerciaux, le mail Cavendish, le centre commercial Côte Saint-Luc et le Square Décarie. Je suis conscient que l'avenir des centres commerciaux en Amérique du Nord et dans le monde évolue avec la croissance des achats en ligne.

L'objectif serait de créer des aménagements à usage mixte sur les sites des centres commerciaux, comprenant des éléments commerciaux, résidentiels et institutionnels. Parallèlement, nous devons veiller à ce que la circulation et la densité soient prises en compte dans leurs répercussions sur les quartiers.

En ce qui concerne le district 4, le zonage du corridor Westminster sera le plus touché par le Plan directeur. Cela implique des modifications au zonage des bâtiments le long de Westminster afin d'accroître la densité. Pour en savoir plus sur les changements proposés, veuillez cliquer sur le lien menant à la séance d'information qui s'est tenue début 2025.

Côte Saint-Luc a mené la charge en présentant des résolutions contestant certaines dispositions injustes du projet de loi 96, la Charte de la langue française mise à jour adoptée par l'Assemblée nationale du Québec. Nous avons mobilisé 23 autres villes pour contester devant les tribunaux certaines dispositions clés de la loi.

L'objectif de la Ville est de maintenir ou d'améliorer les services offerts tout en maintenant le taux de taxation au plus bas possible. Je suis fier d'être responsable des finances et de présider le comité d'audit depuis 2014. Pendant huit des douze dernières années, nous avons maintenu l'augmentation moyenne des taxes pour les résidents de Côte Saint-Luc à un niveau égal ou inférieur à l'inflation. Il y a eu quelques années difficiles où le taux de la ville-centre ou de l'agglomération de Montréal a répercuté d'importantes augmentations.

Ces dernières années, afin de mieux se préparer à ces augmentations, le comité d'audit de Côte Saint-Luc a mis sur pied un sous-comité chargé d'examiner les services de base que nous offrons. Ce sous-comité a veillé à ce que nous puissions continuer à offrir ces services tout en réduisant les coûts ou en éliminant les dépenses non essentielles.

En 2025, nous avons mis sur pied deux sous-comités supplémentaires afin d'optimiser davantage les services municipaux et le coût des programmes. Le premier sous-comité examine le coût du déneigement et compare les coûts liés au déneigement à l'interne à ceux liés à la sous-traitance à des entrepreneurs privés. La deuxième étude porte sur le prix des programmes et des cours pour les résidents de Côte Saint-Luc par rapport aux non-résidents.

 

Je suis également fier de gérer le portefeuille de l'environnement et du développement durable. Nous avons réduit de 44 % les tonnages de déchets envoyés aux sites d'enfouissement, tandis que la quantité de déchets détournés a presque triplé. Je peux vous annoncer que Côte Saint-Luc était préoccupée par le traitement de ses déchets organiques et par les restrictions imposées aux sacs compostables en amidon de maïs utilisés par de nombreux résidents. Après l'adoption d'une résolution, des rencontres avec les employés du Service de l'environnement de la Ville de Montréal et des discussions à l'usine de traitement du compost de Saint-Laurent, il semble y avoir une plus grande ouverture quant à l'acceptation des sacs compostables. Les résidents doivent s'assurer que, s'ils utilisent des sacs en amidon de maïs, ils sont certifiés compostables (et non biodégradables, ce qui représente une norme moindre).

Côte Saint-Luc a été contrainte d'abattre plus de 2 000 arbres malades depuis 2013, principalement à cause de l'agrile du frêne. Je suis heureux d'annoncer que Côte Saint-Luc a rattrapé son retard en 2022 pour combler le déficit d'arbres et que nous sommes de nouveau dans une situation positive. Dans le cadre du programme Un arbre pour mon quartier, nous invitons les résidents à acheter un arbre à planter sur votre propriété.

Nous continuons de mettre l'accent sur l'amélioration des infrastructures municipales. Nous avons récemment terminé le repavage des rues Arcadian et Smart, près du chemin Côte-Saint-Luc. La Ville accorde la priorité à la réparation des routes et des conduites d'eau. Nous avons déjà gainé environ 24 % des conduites d'eau de la ville et réduit le nombre de bris de conduites d'eau de 61 % au cours des dernières années grâce à l'entretien préventif.

Côte-Saint-Luc a commencé à remplacer ses lampadaires par des LED écoénergétiques, avec environ 1 000 installations terminées, dont plusieurs dans le District 4. Côte-Saint-Luc investit entre 300 000 $ et 500 000 $ par an dans son budget pour les petits parcs. Cela comprend une nouvelle salle de bain et une fontaine au parc Fletcher, une nouvelle structure de jeux au parc Earle et une nouvelle station de réparation de vélos au parc Schwartz.

Côte Saint-Luc travaille à l'élaboration d'un plan d'action pour lutter contre la présence de plomb dans les entrées de service. Jusqu'en 2019, la concentration maximale autorisée était de 10 ppb. Cette année-là, la limite a été abaissée à 5 ppb. Nous avons testé environ 1 700 résidences et constaté que la majorité des mesures se situaient entre 5 et 10 ppb. Chaque année, Côte Saint-Luc remplace les entrées de service en plomb du côté de la ville et encourage les résidents à remplacer simultanément le côté privé. Si vous avez du plomb, nous vous encourageons à utiliser un filtre et à demander l'une des subventions offertes par la Ville. Pour en savoir plus sur les mesures prises par la Ville, cliquez ici.

Pendant la pandémie, l'objectif était d'assurer la sécurité des habitants de Côte Saint-Luc. Côte Saint-Luc a été la première ville du Québec à déclarer l'état d'urgence et la première au Canada à rendre le port du masque obligatoire dans les espaces publics. Cette mesure a été prise plusieurs semaines avant que Montréal ou Québec ne prennent des mesures similaires. Nous continuons de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de nos résidents.

Au début de la pandémie, nous ne pouvions pas prévoir l'impact financier de la Ville. En tant que conseiller responsable du portefeuille des finances, ma priorité était d'assurer un suivi budgétaire continu. Malgré les difficultés, Côte Saint-Luc a terminé l'année 2020 avec un excédent.

EXPÉRIENCE
EXPERIENCE

L'éducateur et activiste local Steven Erdelyi a été élu pour la première fois au poste de conseiller municipal du quatrième district de la ville de Côte Saint-Luc en 2005. Steven a été réélu avec 94 % et 71 % des voix, lors de ses deux dernières élections. Cela a permis à Steven Erdelyi de continuer à travailler sur les améliorations du district 4 et de Côte Saint-Luc dans son ensemble. Steven Erdelyi est président du comité de vérification et fut co-président du Comité CSL – Hydro-Québec.

Steven Erdelyi est le directeur général de l'Académie Solomon Schechter. Jusqu'au mois de juin 2013, il a été le directeur de l'école Hampstead. Auparavant, il était le directeur adjoint de l’école secondaire Westmount High School. Jusqu'au mois de juillet 2008, il était le chef du département de science à l’école secondaire Marymount Academy où il a enseigné les sciences et les mathématiques. Membre actif de sa communauté, il a occupé des postes-clés au seins d’Alliance Québec. Steven Erdelyi est le co-fondateur de MATCH-LQ (un groupe d'action politique dont l'objectif est d'encourager les jeunes à rester au Québec).

Steven Erdelyi, pour son travail auprès de l'ancien maire Anthony Housefather et du maire Mitchell Brownstein, a joué un rôle central au sein du comité défusionniste de Côte Saint-Luc.  Durant la campagne défusionniste, il a concentré ses efforts dans le quatrième district de Côte Saint-Luc.

Au cours de ces études à l'université McGill il a été l'initiateur d'un fonds d’amélioration des bibliothèques qui a ramassé plus de 10 millions de dollars. Il a été co-président d'un comité de levée de fond au Centre Saidye Bronfman et un membre actif du Young Leadership Israel Advocacy Initiative. 

Erdelyi a exercé un mandat de deux ans au conseil d'administration de La Symbiose, un groupe à but non lucratif visant à aider les nouveaux immigrants à s'adapter à la vie au Canada. Il a été membre du Fonds de maladies héréditaires juives de Montréal dont l'objectif est de sensibiliser et de promouvoir le dépistage de maladies génétiques communes. Il a été membre du conseil d'administration du Comité Québec-Israël, puis a siégé au conseil d'administration du successeur de l'organisation, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes - Québec.

Il est président sortant de l’Association des leaders professionnels en éducation. Ce comité est composé de tous les directeurs d'écoles juives de la province de Québec. Steven a récemment été nommé membre de la Commission de l'éducation en langue anglaise (CELA). Le CELA a pour mandat de donner des avis au ministre de l’Éducation sur toutes les questions touchant les services éducatifs dans les écoles anglophones. Il se joindra au conseil d'administration des Écoles indépendantes accréditées du Canada (CAIS) lors de la prochaine assemblée générale annuelle en octobre. CAIS est l'association de près de 100 écoles privées à travers le Canada.

M. Erdelyi a obtenu un baccalauréat en éducation de l'université Queens et un baccalauréat en science de l'université McGill. Il a complété un diplôme de deuxième cycle en leadership de l’éducation. Il parle couramment de la langue anglais, français et hebreu et possède une solide connaissance de la langue japonnaise. Son épouse, Randi Berman, et lui ont un fils, Matthew, et une fille, Bailey.

«Steven est quelqu'un sur qui je compte pour obtenir des conseils sur toutes les questions d'importance pour la ville. Votre conseiller a prouvé qu’il est un excellent défenseur pour les résidents du district 4. À pied ou en voiture, il parcourt constamment le district afin de noter les problèmes et de s’assurer que la ville s’occupe d’y remédier.»
Mitchell Brownstein, Maire de Côte Saint-Luc

PORTEFEUILLES
PORTEFEUILLES
2014-présent

Finances et questions environnementales

La Ville s’est fixé comme objectif de maintenir et d’améliorer les services offerts tout en gardant les taux de taxation les moins élevés possible. Au cours des 5 dernières années, nous avons maintenu l'augmentation des taxes en dessous du taux d'inflation. Au cours des 10 dernières années, l'augmentation moyenne des impôts a été de 1,6 % par rapport à l'inflation à 2,1 %.

De 2007 à 2020, la quantité de déchets envoyés à l’enfouissement en provenance de Côte Saint-Luc a diminué de 44 % tandis que la quantité de déchets réacheminés a presque triplé.

2009-2014

Travaux publics et génie

Côte Saint-Luc priorise les projets d’investissement qui peuvent être remboursés par le gouvernement du Canada ou le gouvernement du Québec. En plus de réaliser des économies avec le projet, nous épargnons à long terme en prévenant les bris d’aqueduc. Les bris d’aqueduc ont été réduits de 61 % au cours des dernières années.

2006-2009

Bibliothèque, tous les programmes culturels et les évènements spéciaux

Côte Saint-Luc a lancé de nouveaux événements spéciaux tels que la Mega Garage Sale annuelle et a renouvelé nos activités de la Fête du Canada et des événements du Carnaval d'hiver en tant que ville. Des rénovations ont été faites à la bibliothèque pour améliorer les services offerts aux résidents, et des options plus numériques étaient disponibles pour les clients. Les frais annuels pour les membres ont été éliminés.

CARTE DE CÔTE SAINT-LUC - DISTRICT 4
AVEC LES PROJETS D'INVESTISSEMENT, 2006-
District 4 Map
Carte de Côte Saint-Luc – District 4 avec les projets d’investissement

Orange = Resurfaçage des rues & réparation de passage souterrain

Vert = Rénovation des parc

Bleu = Réparation des conduits souterraines & Remplacement des pompess

Bleu pâle = Programme de protection de la conduite d'eau (anodes sacrificielles)

Rouge = Rénovation des feux de signalisation

INITIATIVES DU DISTRICT 4

INITIATIVES À L’ÉCHELLE DE LA VILLE

RÉALISATIONS DE LA VILLE
Realisations
CONTACT
CONTACT ME / ENTREZ EN CONTACT

Steven Erdelyi

Côte Saint-Luc District 4
City Councillor

conseiller municipal du 4ième district
de la ville de Côte Saint-Luc

 

Phone / Téléphone:

514-592-9843

 

E-mail / Courriel:

serdelyi@videotron.ca

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon

Success! Message received.

© 2025 Paid for and authorized by Randi Berman, Official Agent for Steven Erdelyi. Payé et autorisé par Randi Berman, agente officielle pour Steven Erdelyi.

bottom of page